TOURBE (2022)
projet suivantDans cette installation où se mêle narration textuelle et plastique, huit visions singulières de la science‑fiction se rencontrent et s’emparent du thème de la génération spontanée. TOURBE (conception Set&Chloé), pensée telle une scène de fouille archéologique, complémente les éléments produits par La Satellite : un chant lyrique, une archive textuelle fictive et un outil d’extraction.
Elle fait partie de l’installation collective Vermillis Spontaneus en milieu tourbeux‑bitumé (Set&Chloé + Collective La Satellite), commandée par Guillaume Désanges et Colline Davenne pour l’exposition Tactiques d’un rêve augmenté (La Verrière‑Hermès, Bruxelles).
(1 à 8) TOURBE, ±400×500×90cm, (fibre cellulosique), La Verrière‑Hermès, avril 2022.
« […] Les excavations superficielles sont gorgées de concrétions argileuses semblant mimer des artefacts humains reconnaissables. Quand nous creusons plus profond, les masses que génère la tourbe contaminée sont de moins en moins identifiables, mais leurs formes restent étonnamment précises. Selon nos estimations de datation, les formes découvertes précèdent dans le temps l’invention des objets qu’elles évoquent. […] »
Extrait de texte, Mardi Forestier
ICI l'interview complète de Set&Chloé + La Satellite, Fondation d'entreprise Hermès, mai 2022.