HORMONOL (2021)
projet suivantHORMONOL est un projet d'installation narrative mettant en scène le travail de deux chercheuses hormonologues. Elles invitent les visiteurs à expérimenter un soin de réplétion grâce à deux modules interactifs. L'installation comprend un module central pour s'allonger, un tutoriel intégré au lit, un prototype de molécule de bisphénol B à tenir contre soi, des tenues de travail, et un écran diffusant un reportage sur les enjeux de l'extraction des matières premières.
Le projet aborde avec ironie les questions d'extraction des ressources et la confiance que le public accorde aux discours scientifiques et artistiques. Au fil de l'intervention des hormonologues, le doute s'installe, oscillant entre acceptation et rejet des théories proposées. Elles expliquent comment elles récupèrent des matériaux stockés dans les strates géologiques, chargées de particules endocriniennes actives, pour fabriquer un prototype qui aide à équilibrer les molécules externes au corps humain avec nos propres cellules.
(1) Vue d’ensemble de l’installation HORMONOL, 2021.
(2 à 3) Détail, écran intégré à la structure,
vidéo TUTORIEL_4 ÉTAPES DE RÉPLÉTION, 3'56".
« Quand on entre en contact avec cet outil, les perturbateurs endocriniens externes à notre corps imitent nos propres molécules. »
Leur objectif : réintégrer ces perturbateurs endocriniens dans un écosystème en les absorbant, les dispersant, et en les faisant transiter à travers les corps. Dans le reportage associé au module de soin, elles détaillent l'origine des matériaux utilisés pour concevoir HORMONOL, leur processus de sélection, et les enjeux liés à leur recherche.
(4) La molécule se chargeant de P.E. sur le matelas d’empreinte corporelle. MOLÉCULE, 2021, fibres cellulosiques, 26×60×20cm.
(5) Détail, tenues.
Set — Bienvenue, merci pour votre confiance. Je vous présente notre module de réplétion. Cette couche à bascule est accompagnée d’un tutoriel ‒ ici, intégré à la structure ‒ pour vous faciliter son utilisation.
Chloé — Vous pouvez ôter vos chaussures et déposer vos affaires. En vous allongeant, vous entrez en contact avec la matière du module.
Set — Nous avons spécifiquement choisi et récolté ces particules endocriniennes pour leurs propriétés de surstimulation. La coque est composée de calcite de simili-chaux. Après de multiples recherches, on a fixé notre choix sur le matelas de polystyrène décondensé. Et la molécule, manipulable, est en cellulose de bisphénol B. D’ailleurs, sur votre droite, vous pouvez visionner le reportage sur le terrain qui explique les enjeux de cette recherche de matériaux.
Chloé — N’hésitez pas à compresser le matelas avec vos doigts. Voilà... fermez les yeux. Par mimétisme, une balance se fera entre vos PE internes et externes. C’est important de se sentir empli de l’écosystème externe, quel qu’il soit.
(6) Vidéo de médiation SOIN HORMONOLOGIQUE. ▶
LIT, 2021, fibre cellulosique, polystyrène, nylon, écran, 200×90×80cm.(7) Vidéo LA RÉPLÉTION PAR LES PARTICULES ENDOCRINIENNES, reportage, muet, 3’25’’. ▶
(8) Conseil de manipulation de la molécule de bisphénol B. MOLÉCULE, 2021, fibres cellulosiques, 26×60×20cm.